Visite des jardins

L’accès handicapé est limité à une partie du site.

1. Le bois sacré

Depuis l’aube des temps, les bois ont été habités par des esprits. Ici, 2500 haies de buis font apparaître des sorts. Les clochettes et l’eau courante donnent vie aux bois.


2. Le tunnel végétal

Cette voûte parfumée faite de houblon, de glycine, de jasmin et d’autres plantes grimpantes ouvre la porte aux rêves. C’est la zone de transition entre la réalité et l’imaginaire.


3. Les jardins élémentaires

Un subtil équilibre entre nature et culture, arbres et fleurs. Le jardin d’origine. Un ruban d’or, un fil aérien d’Ariane, descend le sentier de l’imaginaire.


4. Les terrasses

La découverte de ce jardin de mousse et de vieux murs de pierres sèches nous rappelle les terrasses autrefois cultivées dans ce Périgord historique.


5. Le théatre de verdure

La magie d’un lieu antique et éternel est revisitée ici par des artistes contemporains dont le théâtre est la nature même.


6. L’axe des vents

Girouettes géantes au sommet des poteaux vous offrent le sens et le son du vent, une connexion avec la ville historique.


7. Les perspectives

Ici, les fleurs honorent le principe visuel et graphique continu qui structure l’histoire des jardins. Vous verrez la ville à la limite de la perspective.


8. Les jardins d’eau

Jaillir, courir, s’infiltrer, irriguer, cascades … L’eau se retrouve ici sous toutes ses formes et toutes ses fonctions. C’est l’eau des jardins à travers le temps.


9. La roseraie

Tradition et modernité. Classicisme et romantisme.
Découvrez 2 000 rosiers poussant sur des structures métalliques contemporaines.


10. Le chemin des fontaines

Un sentier serpente le long de la colline, parsemé de cinq fontaines: cinq escales rafraîchissantes et colorées.


11. Le jardin topiaire

C’est le royaume des charmes taillés et des haies de buis.
Un jardin de verdure. A travers un tunnel végétal, vous apercevrez une ouverture donnant sur Terrasson et ses jardins.


12. Les fleuves

Au pied de lourdes pierres gravées, la source de cinq des fleuves du monde est une représentation symbolique nous rappelant que notre planète est aussi notre jardin.


13. La serre

Une rencontre créative de la pierre sèche, du verre et du métal. Cette serre «froide», en contraste avec les plantes environnantes, seul espace couvert du jardin, crée un lien symbolique entre le ciel et la terre, entre l’homme et ses rêves.